Our Terrible Country

DVD

Atassi, Mohammad Ali. Metteur en scène ou réalisateur | Homsi, Ziad. Metteur en scène ou réalisateur

Edité par CNC. Liban, Syrie - 2014

En compagnie d┐un jeune photographe activiste, Yassin al-Haj Saleh, écrivain syrien dissident, décide de quitter la Ghouta, quartier des environs de Damas libéré par L┐Armée syrienne libre, pour se rendre à Rakka occupée par L┐Etat islamique où son frère a disparu. En chemin, l┐homme évoque la menace qui pèse sur l┐élan révolutionnaire du peuple syrien. N┐ayant plus les moyens d┐agir, il s┐exile à Istanbul.Tourné en 2013, "Our Terrible Country" offre une immersion saisissante dans la guerre civile qui déchire la Syrie depuis 2011, à un moment de basculement, celui de la montée en puissance de L┐Etat islamique, force venue d┐Irak contaminer la lutte contre Bachar el-Assad. Le portrait de Yassin al-Haj Saleh, intellectuel précurseur de la révolution, emprisonné par le régime de 1980 à 1996, qui commence dans une zone urbaine libre mais dévastée, se transforme en traversée du désert jusqu┐à Rakka. Là, dans la chaleur écrasante, cet homme auquel les réalisateurs vouent une profonde admiration révèle peu à peu sous un sourire modeste les inquiétudes qui le rongent. Comment agir en tant qu┐intellectuel dans un monde qui s┐effondre ? Comment continuer à espérer malgré la mort qui menace et la tristesse de l┐exil ? La liberté conquise n┐est-elle qu┐une vaste ruine ? Le courage de cet homme et de ses compagnons paraît d┐autant plus sensible qu┐affleure leur fragile humanité. (Sylvain Maestraggi)

Faire une demande de réservation pour ce document dans votre bibliothèque (vous devez être connecté avec votre compte-lecteur pour pour formuler une demande) :
Faire passer une demande
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Une histoire de la Syrie, aujourd'hui ! 5/5

    Ce film est un témoignage et un portrait. Le témoignage d'un cinéaste sur son pays qui s'enfonce dans la guerre civile et l'horreur et le portrait d'un intellectuel syrien, Yassin al-Haj Saleh, précurseur de la révolution, déjà emprisonné par le régime el-Assad entre 1980 et 1996. C'est aussi une sorte de road movie dans un pays dévasté où nous suivons Yassin al-Haj Saleh rejoindre sa famille à Rakka au main des islamistes, puis tenter l'exil en Turquie. En suivant ces hommes, en écoutant leurs pensées, leurs analyses, nous découvrons une humanité malmenée, bafouée, mais qui résiste et se réclame de la Liberté. La force des sentiments, l'admiration mutuelle que ces hommes se portent contrebalancent les exactions commises dans ce terrible pays ! Un film puissant, tendre et violent... disponible avec les droits de projection !

    par MD - Jean-François Baudin Le 24 juillet 2019 à 17:31