Seule : D'après les souvenirs de Lola

Lapière, Denis. Scénariste | Efa. Illustrateur

Edité par Futuropolis. Paris - 2018

C'est un village paysan, inscrit dans la suite des saisons, au coeur de la Catalogne. C'est une petite fille, Lola, qui n'a pas encore sept ans et qui est séparée de ses parents depuis trois ans. Une éternité. Et qui ne sait plus pourquoi. Son grand-père, Ventura, lui a parlé de la guerre qui remplit presque tout le pays. Mais allez savoir, qu'est-ce que la guerre pour une enfant de cet âge ? Une nuit, une bombe tombe sur une maison du village, à cent mètres de là. Là voilà donc, la guerre.

Faire une demande de réservation pour ce document dans votre bibliothèque (vous devez être connecté avec votre compte-lecteur pour formuler une demande) :
Faire passer une demande
Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Camille | Lapière, Denis. Auteur

Camille

Livre. Lapière, Denis. Auteur. 2011

Cet album fait partie d'une série qui constitue à la fois une histoire commune, une énigme à six clés, et six points de vue autour d'un même thriller.

Ultimatum : Alter ego, fin de la saison 1et avant-première saison 2 | Lapière, Denis. Auteur

Ultimatum : Alter ego, fin de la saison 1et avant-première saison 2

Livre. Lapière, Denis. Auteur. 2013

Camille et Miep sont prêtes à divulguer, sur les réseaux sociaux, les preuves qu'elles ont accumulées au sujet du secret des Alter ego. Mais c'est sans compter sur le pouvoir financier et logistique d'Urasawa qui est lié aux pouvo...

Darius | Lapière, Denis. Auteur

Darius

Livre. Lapière, Denis. Auteur. 2011

Après Fouad et Camille, c'est au tour de Darius d'entrer en scène. Une nécessité pousse cet homme à veiller sur Bram, son insupportable voisin de palier.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs

  • Joli portrait d'enfance 4/5

    C’était l’Espagne, c’était la Guerre. Lola n’avait que 7 ans et vivait en Catalogne dans un petit village de paysans. Cela faisait trois ans que ses parents l’avaient confié à ses grands-parents. Comprendre, à cet âge, ce n’est pas évident. Il faut expliquer. Et puis la guerre, c’est dangereux, inquiétant, lointain… va savoir à quoi ça ressemble, et puis quand on est enfant, on a autre chose à penser. Jusqu’au jour où elle se rapproche, des bombes explosent, la guerre est là. Elle devient tangible, réelle, violente… toujours. Et il faut partir à nouveau, tout quitter, et surtout ne pas revenir. Lola et ses grands-parents entament un nouvel exode, mais les choses ne se sont jamais simples et Lola se retrouve à nouveau séparée de ses êtres chers. C’est alors qu’elle décide seule, d’accomplir un grand périple : retourner chez ses parents. Une bande dessinée tirée des souvenirs de Lola, la grand mère de Ridard Efa, admirablement bien mise en scène et dessinée avec émotion et tendresse.

    par MD - Jean-François Baudin Le 20 août 2019 à 12:41