Lyon et le 7ème Art
Une belle histoire d’amour
Bertrand Tarvernier, réalisateur, scénariste, producteur et écrivain et son comparse Thierry Frémeau, directeur artistique du Festival de Cannes, ont eu l’idée d’ancrer à Lyon, berceau du cinématographe et ville des frères Lumière, un événement lié à l’histoire du 7° art.
Cet évènement n’est autre que le Festival Lumière qui a vu le jour en 2009. Dédié entièrement aux films de patrimoine ou autrement dit aux films classiques, le Festival Lumière est à lui seul, une véritable déclaration d’amour au 7ème Art et à son histoire.
Des centaines de projections, des hommages, des rétrospectives, des rencontres, des conversations publiques, des présentations de films par des cinéastes et des acteurs venus parler de cinéma avec le public. C’est l’essence même de cet évènement, le monde du cinéma français et international à portée de main du spectateur.
Chaque année le Prix Lumière souligne une contribution exceptionnelle à l'histoire du cinéma en décernant un trophée à une personnalité du 7ème art. Tim Burton est donc la personnalité mis à l’honneur cette année pour l’ensemble de son œuvre cinématographique.
Vous trouverez deux sélections cinématographiques ci-dessous :
Tout d’abord une filmographie relative aux invités exceptionnels de cette édition 2022 : Nicole Garcia, Guillermo Del Toro, Nicolas Winding Refn, Claude Lelouch, Jerzy Skolimowski, Alejandro González Iñárritu, Sebastián Lelio, Monica Bellucci, Lee Chang-dong, James Gray, Marlène Jobert, Vincent Lindon.
Puis une sélection de films et de livres documentaires sur l’histoire du cinéma avec un grand H.
La filmographie des invités exceptionnels
L’histoire du cinéma avec un grand H